top of page

Entre deux infinis
-
Aurore Jacob

EXTRAIT 1
Quand la portière s’ouvre. Quand le corps se coule. Quand la peau rencontre le cuir. Quand le siège crisse plutôt qu’il ne glisse. Quand le sac est posé côté passager. Quand un pot de miel s’échappe et roule. Sous la place du mort il a roulé. Quand la nuit continue de veiller. Quand les yeux s’habituent au noir. A la pluie. Quand la joue te chatouille. Quand les larmes. Quelles larmes. Tes yeux sont secs tu crois. Quand la joue chatouille et que tes yeux sont de sable. Quand ta joue est humide. Quand la pluie brouille. Quand les lampadaires vacillent. Quand le doigt essuie une goutte salée. Sur le bout de l’index. Quand le goût de l’enfance, des vacances d’été passées sur la côte atlantique. Quand tu regardes dans le rétroviseur pour vérifier. Quand tu regardes ton visage adulte. Incrédule. Quand tu penses incrédule, au mot, incrédule. Quand tu ne sais plus à quoi tu crois. Quand tu ne sais plus penser.


EXTRAIT 2
NATH -
Qu’est-ce qu’elle a ta voiture Leïla.

LEÏLA -
Je ne sais pas.
Elle fait le même bruit que des coquilles d’œuf
qu’on fracasserait contre un saladier.

NATH -
Un peu comme ça.

LEÏLA -
Non. Plus fort, beaucoup plus fort.
Plutôt comme un type qui s’acharnerait sur une porte
pour qu’on lui ouvre. Si on lui ouvre pas
il éclate la porte.

NATH -
Va falloir l’ausculter. Ta voiture
a grand besoin d’un psy.



 

Leïla a un accident de voiture au Québec, alors qu’elle se rendait à l’enterrement de son frère Ilyas, avec qui elle avait coupé le contact. Cet incident la plonge dans un état second qui lui fait perdre son chemin et s’engager sur une voie secondaire en lisière de forêt. Elle tente de retrouver sa route et de réparer sa voiture, mais elle est hantée par les souvenirs de son enfance avec son jumeau Ilyas – alors surnommé Éli – et des épreuves qu’elle a partagées avec lui.
Entre deux infinis est une sorte de road-movie quantique, pour voiture accidentée, où les apparences sont parfois trompeuses.


 

Comité Collisions - Toulouse - comitecollisions@gmail.com

Crédits : Logo : Manon Payelleville & Site : Romain Nicolas & Clara Di Benedetto

bottom of page