APPEL AUX AUTEUR·ICES

JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR LES CONTEXTES DE TRAVAIL 

DES AUTEUR·ICES DRAMATIQUES

A VENIR

Dans le cadre du festival Ébullitions - journées des jeunes compagnies -, le Comité Collisions propose aux auteur·ices dramatiques une journée d’ateliers et de réflexion autour des contextes de travail propre à leurs pratiques.

 

Co-animé par Béatrice Ciais de Squadra Consultant (conseil et formation en facteur Humain, analyse de l’activité de travail) et Françoise Verdier de l’ANACT Occitanie (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) cette journée à vocation d’identifier par des techniques de co- construction les contextes et les conditions de réalisation du travail propre aux écrivain·es. 

Il s’agit par l’intelligence collective de rompre l’isolement des écrivain·es en leur permettant de se retrouver pour échanger sur leur fonctionnement au travail, leurs ressources et leurs sources de « tensions » Nous tenterons de répondre ensemble à comment et par quels moyens vivre BIEN (par au-delà la qualité ou l'absence de qualité de travail) sa pratique d'écrivain·e au quotidien. 


 

Pour en savoir plus :

Le Comité : 

Le Comité Collisions est un comité de lecture de texte dramatiques contemporains. Fondé en 2016 à Toulouse et après deux années de recherche et d’expérimentations, le Comité Collisions est un collectif d’auteur·ices, de comédien·nes, de traducteur·ices, de cinéastes, de metteur·ses en scène et de professionnel·les du spectacle vivant. Il est composé d’une dizaine de personnes. Le comité lit chaque saison de mars à décembre une centaine de textes. Chaque texte est lu par trois lecteur·ices au minimum. L'objectif de notre comité de lecture est de mettre les auteurs et autrices émergent·es ou inconnu·es en avant et de leur donner de la visibilité auprès des professionnel·les du spectacle vivant (metteurs·ses en scènes, directrice·teurs de théâtre, comédien·nes, etc). Dans un second temps nous essayons de rendre ces textes visibles pour les spectateurs et spectatrices non-professionnel·les du spectacle vivant. Nous sélectionnons donc des textes non-publiés et n'ayant pas eu accès à une grande visibilité. Le comité Collisions est une organisation – association de fait – bénévole. (Facebook > Comite Collisions)

 

Ebullitions : 

Ebullitions c'est quatre jours durant lesquels quatre jeunes compagnies d'Occitanie émergentes et ayant peu de visibilité sont invitées à venir présenter un de leurs spectacles devant des professionnel·les et des programmateur·trices. Ce sont des journées consacrées à l'émergence qui ont lieu du 31 janvier au 2 février 2020 au Théâtre Jules Julien de Toulouse (31). 

Pour le Comité Collisions, s'il s’agit de représenter l'émergence du théâtre il nous semble important de ne pas se consacrer uniquement aux comédien·nes et metteur·ses en scène émergent·es. Il ne s'agit pas que d'art mais également de politique. Si un des corps de métier de ce qui constitue le théâtre est invisibleilité il risque de mourir (particulièrement de faim). Sur invitation des organisatrice·teurs d’Ebullitions, nous proposons plusieurs évènements entre les spectacles. Notamment des lectures des textes sélectionnés par le comité ainsi que des rencontres. Ces actions visent à rendre visible le travail des auteurs et autrices aux professionnel·les présent·es et (Site > ebullitions-occitanie.fr)

 

La co-animation : 

Habituées à travailler sur l’activité réelle de travail, elles interviennent auprès d’acteurs privés ou institutionnels pour construire avec eux une meilleure lisibilité des conditions d’exercice des métiers et favoriser une qualité de travail.

Psychologue du travail et ergonome, elles fondent leur pratique sur des référentiels éprouvés, partent de échanges sur les situations réelles de travail pour permettre au groupe de co-construire des projets réalistes.

 

Eléments pratiques : 

Date & Horaire :

Lieu : 

Conditions d’accès : gratuit sous réserve des places disponibles (20-30 participant·es)

Avoir pour travail principal l’écriture de textes dramatiques, 

Être disponible sur toute la journée 

Contribuer à la restitution auprès des membres du Comité Collisions de la journée (format à définir) 

Inscriptions : 

en remplissant ce document :  https://forms.gle/HZBM1FNR5FzkzHZV7